Merci Internet #1 - Septembre 2015


 Internet est un formidable outil de partage qui, malgré tout le mal qu'on puisse en dire, nous offre de nouveaux moyens d'expression et de partage de nos créations.

 Chaque mois, je publierais un billet contenant des choses que j'ai découvertes par Internet durant les quatre/cinq semaines précédentes et qui m'ont touchées, amusées, marquées, impressionnées et que je souhaite faire découvrir à d'autres personnes, vous qui lisez ceci.

 Toutes les œuvres présentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs, je ne fais que les condenser sur cette page et vous encourage à aller voir les œuvres originales et tout ce qui est fait autour.


LES DÉCOUVERTES DU MOIS :


HUMAN, de Yann Arthus Bertrand

 Après avoir travaillé pendant 3 ans sur ce projet soutenu par Google, la Fondation Bettencourt Schueller et la GoodPlanet Foundation, le réalisateur-photographe Yann Arthus Bertrand a diffusé le film HUMAN.
 Vu l'actualité, c'est moment idéal pour aller voir ce film...
 Prenez des mouchoirs et aller le voir si ce n'est pas déjà fait, c'est bouleversant et vous ne pourrez pas ne pas être touchés par les histoires de ces êtres beaux, tristes, humains





- You're Never Weird on the Internet (Almost), de Felicia Day :


 La talentueuse Felicia Day a publiée son autobiographie dans laquelle elle nous confie comment elle est devenue la "Queen of the geeks", notamment par ses créations, la web-série The Guild et le site Geek & Sundry.

 Attention, c'est en anglais et il n'y aura sans doute pas de traduction française.


- Le site Wattpad permet aux auteurs de partager gratuitement leurs écrits.
 Autre les (très) nombreuses fan-fictions plus ou moins lisibles, vous pourrez aussi y trouver ma nouvelle : Murmures au fond d'une grotte.


- C'est une autre histoire nous présente manière originale et dynamique des thèmes historiques, en démarrant avec le personnage de Zeus dans la mythologie grecque :





SI TU ES SAGE, TU AURAS UNE IMAGE



- Suren Manveylan a pris ces impressionnantes photos de l’œil humain :





- Des GIFs du talentueux Dave Strick :





- Vous avez peut-être déjà lu cette courte BD de Zep qui dénonce le drame des réfugiés :






- Des GIFs magnifiques de DarkAngelØne (George RedHawk)un artiste devenu mal voyant :






LA MÉDIATHÈQUE



VIDÉOS

Huis, la web-série de Golden Moustache de cet été : 





- Pourquoi les masses peuvent être aussi qualifiées que les élites par Léo Grasset de Dirty Biology (il prend un exemple que j'ai moi-même développé : Twitch Plays Pokémon) : 







- Michael de Vsauce nous parle de courbes "Zipf" et de statistiques linguistiques, puis des messages que l'humanité a envoyé dans l'espace (Anglais) :






C'était aussi la rentrée pour plusieurs émissions que j'aime bien :


-  BiTS et ses réflexions sur la culture geek :






Dans ton flux, les recherches Internet de Klaire fait Grr :




- Lindsay Ellis de la League of Super Critics (Anglais) :






MUSIQUE

- Quelques pistes musicales méconnues trouvées au hasard sur le subreddit /r/ListenToThis 












- Clouds, la compo planante de mon frère :





- Vous avez aussi du Carpenter Brut qui gère bien dans la playlist actuelle de Dédale d'Idées



PAROLES D'INTERNAUTES









Ce sera tout pour ce mois !
J'espère vous avoir fait découvrir de nouvelles choses !

N'hésitez pas à aller voir de vous même tout ce que font les personnes présentées et restez curieux !

Commentaires