Trois ans de Dédale d'Idées


Cela fait trois ans que j'ai créé ce blog !
Voici un petit retour sur ce qu'il s'est passé cette année sur Dédale d'Idées ainsi que ce que je pense que le futur du blog sera.

Dans l'ordre chronologique, j'ai donc publié cette année :
Vous aurez donc pu remarquer que le blog s'oriente vers trois points : la critique culturelle, l'écriture de nouvelles et le partage d'opinion.
Je n'aurai pas énormément publié par rapport aux années précédentes mais mes articles sont définitivement plus longs et plus travaillés. Bien que j'essaie de conserver un rythme autour d'un article par mois, je n'essaie plus de le respecter à chaque fois, je préfère prendre le temps de faire quelque chose de travaillé.

J'ai remanié le design et l'organisation du blog. Les catégories mises en valeur représentent les orientations que je souhaite conserver. Le design fait plus moderne.
Je reste encore sur Blogger, même si j'envisage de migrer vers une plateforme libre comme WordPress (j'ai expliqué pourquoi je ne le faisais pas pour le moment ici).

J'ai mise à jour la licence de droits que je mettais sur le blog : auparavant, il s'agissait de simplement Creative Commons BY (attribution), qui demandait juste que l'on me notifie comme auteur. À présent, le site est sous Creative Commons BY-NC-SA (attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les même conditions).
Ce changement est là pour deux choses : éviter les utilisations commerciales qui pourraient avoir lieu sans mon accord (je ne suis pas contre, je veux juste au préalable débattre des conditions dans lesquelles cette utilisation se fera) et également pour encourager la création et diffusion sous licence libre.

J'ai créé une page qui recense tous les articles publiés et les sources qui parlent d'un sujet, que j'ai pu utiliser ou que je pense intéressantes : https://dedale-d-idees.blogspot.fr/p/sources-et-liens.htmlJe l'a met à jour au fur et à mesure.

Je pense conserver la dynamique lancée, à savoir de centrer ce blog autour du partage d'opinion, de critiques et de nouvelles.
Mes opinions, notamment politiques comme c'est le cas depuis cette année, m'intéressent particulièrement en ce moment. Je fais beaucoup de recherches si bien que je trouve peu de temps pour faire des critiques où écrire des nouvelles.
À propos de l'écriture de nouvelles, j'aimerais bien m'y remettre franchement mais mon gros problème c'est que j'en commence plein mais que j'en finis beaucoup moins. J'ai plus d'une dizaine de projets de nouvelles à moitié entamées et également un projet de roman (dont je n'évalue pas encore la taille complète). Je vais essayer d'en sortir quand même une pour cet été (peut-être pour le Ray's Day, s'il a bien lieu), comme je le fait depuis deux ans.

Au niveau des statistiques, il y a un nette augmentation du nombre de vues sur ce blog : j'en suis actuellement à plus 11 500 vues au total, même si je suppose que beaucoup de ses vues sont données par des personnes qui viennent simplement prendre une image présente sur la page sans forcément s'intéresser au contenu, d'autant que c'est principalement des textes assez longs (soit le contenu qui marche le moins bien sur internet...). Je fais autour de 20 vues par jour actuellement et je me souviens que c'était quatre fois moins il y a un an.
Il y a clairement de plus en plus de personnes qui prennent le temps de s'intéresser à ce que je publie, si j'en crois les recherches faites pour aller sur ce site et le nombre de commentaires. Ça me fait plaisir d'avoir des retours, c'est motivant !

Bref, merci d'être là et c'est reparti pour une année !

ℒ‧ℒ


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Commentaires