Wikipédia, la plus grande invention de l'humanité ?

Wikipédia, Babel contemporaine
 

Cible de nombreuses critiques et préjugés, Wikipédia est pourtant un projet collaboratif d'encyclopédie participative qui a bouleversé le monde en apportant la connaissance à un niveau d'accessibilité peut-être jamais atteint.

J'utilise très souvent Wikipédia. J'aime partir d'une page et parcourir le site de liens en liens, découvrant des choses que j'ignorais totalement.
J'ai suivi la formation Wikimooc 2017, une formation en ligne qui m'a permis d'en apprendre plus sur le fonctionnement interne de Wikipédia et sur les manières par lesquelles on pouvait contribuer à son amélioration.

J'entends dire beaucoup de choses au sujet de l'encyclopédie qui me semblent prouver que de nombreuses personnes passent à côté de l'opportunité qu'un tel outil peut apporter. Je pense par exemple aux profs qui préfèrent déconseiller ou même interdire l'utilisation de Wikipédia à leurs élèves plutôt que de leur apprendre à s'en servir correctement.

J'aimerais donc revenir sur ce qu'est Wikipédia, vous parler de son fonctionnement, déconstruire la vision négative que vous pouvez en avoir, vous donner des conseils pour mieux l'utiliser, vous inciter à participer à son amélioration et réfléchir aux perspectives qu'amènent un tel projet.

 

Wikipédia, qu'est-ce que c'est ?

Wikipédia est créée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger à partir du logiciel de publication MediaWiki .
Il s'agit de la plus grande encyclopédie jamais créée et existe dans 293 langues. Elle a pris tellement d'importance sur internet qu'elle est aujourd'hui le 5ème site le plus visité au monde (derrière Google, YouTube, Facebook et Baidu [moteur de recherche chinois]).
Source
Les statistiques du site atteignent des sommes qu'on peut avoir du mal à se représenter, par exemple à ce jour :
  • plus de 1.900.000 articles sur Wikipédia francophone (WikiFr) et plus de 5.500.000 en anglais (WikiEn)
  • près de 3.000.000 d'utilisateurices sur WikiFr (dont 17.000 actifs) et 32.000.000 sur WikiEn (dont 133.000 actifs)
  • près de 3.000.000 de visites par jour sur WikiFr
 Wikipédia se base sur 5 principes fondateurs : c'est une encyclopédie, elle recherche la neutralité de point de vue, elle est publiée sous licence libre, c'est un projet collaboratif qui suit des règles de savoir-vivre et elle n'a pas d'autres règles fixes.

    Fonctionnement de Wikipédia

    Wikipédia est une encyclopédie collaborative, c'est-à-dire qu'elle peut être modifiée par tout le monde et n'importe qui ayant un accès à un internet.
    Tout ce que vous pouvez y lire à donc été écrit, ré-écrit, corrigé, modifié, complété, sourcé par différentes personnes et vous pouvez vous aussi y participer.

    https://fr.wikipedia.org


    Wikipédia a un fonctionnement aussi horizontal qu'elle peut se le permettre : personne n'est plus légitime que d'autre à faire des modifications, celles-ci sont débattues entre les utilisateurices qui tentent d'arriver à un consensus pour que chaque article soit accessible, juste, bien intégré, sourcé et délivre les informations de la manière la plus neutre possible.
    Il ne faut pas que transparaissent l'avis du ou des auteur·e·s (ou en tout cas le moins possible, l'objectivité n'étant jamais véritablement atteignable). Lorsqu'un article aborde un sujet controversé suffisamment important, il faut respecter la pluralité des points de vue (par exemple en signalant des idéologies s'opposant à celle qui serait présentée dans l'article) et le faire sans donner son propre avis.

    Wikipédia est un ensemble d'articles, des pages internet reliées entre elles par des liens hypertextes et leur intégration dans des portails thématiques.

    Création et modification d'un article

    Créé et modifier des articles est le moyen le plus évident de contribuer à l'enrichissement de Wikipédia.

    On peut éditer un article en cliquant sur les onglets "Modifier" ou "Modifier le code". Le premier permet de modifier le texte comme sur un logiciel de traitement de texte de type Libre/Open Office/Word, le second permet de modifier le code de l'article (le langage utilisé est bien plus simple que la plupart des langages de programmation) par exemple pour ajouter des bandeaux informatifs. Des boutons permettent d'intégrer de manière correcte des liens, des notes, des sources et des illustrations.

    Des onglets permettent différentes options sur les articles

    Pour créer un article, il faut au préalable s'assurer que sa création est pertinente (vérifier qu'il n'existe pas déjà, qu'il respecte les principes d'admissibilité, que l'on possède de sources indépendantes de qualité qui en parlent,etc.). Il faut ensuite assigner une adresse URL qui servira de lien à cet article (qui sera du type https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_De_L_Article) puis cliquer sur l'onglet "Créer"/"Créer le Wikicode".
    Il ne reste plus qu'à rédiger l'article. Vous pouvez utiliser les guides de Wikipédia pour vous aider dans les étapes de la création, surtout si vous ne l'avez jamais fait.

    L'historique des modifications d'un article est conservé dans l'onglet "Afficher l'historique". Il permet notamment de restaurer une ancienne version si des modifications indésirables ont lieu.

    L'onglet "Discussion" permet de discuter avec les autres contributeurices pour se coordonner sur l'édition et débattre sur ce qui peut ou ne peut pas être présent dans l'article.

    Les contributions à Wikipédia peuvent se faire avec ou sans compte. La création de compte (gratuite et anonyme) permet des options techniques supplémentaires (comme une page de brouillon utile pour rédiger les articles avant de les publier), mais on peut tout aussi bien contribuer sans en avoir (c'est l'adresse IP de l'ordinateur utilisée qui signera les modifications).
    Si un compte Wikipédia vous permet plus d'options, rien ne vous oblige à en avoir.

    Droits d'auteur et utilisation de licences libres

    Toute contribution à Wikipédia doit être le fruit d'un travail original, on ne peut pas ajouter à un article ce qui a été publié ailleurs (on peut utiliser de courtes citations si c'est pertinent, mais mieux vaut ne pas en abuser).

    En revanche, les articles de Wikipédia et leurs contenus ne sont la propriété de personne puisque chaque publication est sous la licence Creative Commons CC-BY-SA 3.0 (Attribution - Partage dans les mêmes conditions). On peut donc partager et adapter (réutiliser) le contenu librement, à condition de le créditer et d'utiliser la même licence.

    Les droits utilisables avec les licences Creative Commons

    Le contenu de Wikipédia évoluant régulièrement, il est évident qu'il ne peut appartenir à personne. Même si une personne créé un article, elle doit accepter qu'elle n'en est pas l'auteur·e.


    Peut-on se fier aux informations sur Wikipédia ?


    C'est la critique qu'on entend le plus souvent : comme n'importe qui peut publier sur Wikipédia, on ne peut pas se fier à ce qui s'y trouve.
    Si je pense qu'il est effectivement important de toujours douter des informations que l'on découvre (et pas seulement sur internet), celles qu'on peut trouver sur Wikipédia sont relativement fiables car les utilisateurices veillent à ce que chaque information vienne d'une source fiable et corrigent dès que possible les erreurs qu'iels trouvent.

    La plateforme Wikipédia donne les moyens de signaler les informations peu fiables ou au contraire d'indiquer les éléments corrects.
    Chaque information délivrée doit être liée à une source (elles sont indiquées par des chiffres entre crochets '[x]' sur le site). On peut signaler l'absence de source sur une information avec le code, ce qui soulignera l'information en pointillé et indiquera son manque de fiabilité.
    On peut également ajouter des bandeaux informatifs qui indiquera la qualité de l'article : on peut par exemple qualifier un article auquel il manque des information d'ébauche ou des articles complets, illustrés, sourcés, respectant la neutralité, l'accessibilité et s'intégrant bien à Wikipédia pourront être reconnus comme de bons articles, voir des articles de qualité.

    À noter que certaines de ces manipulations ne pourront être exécutés que par des personnes ayant un certain nombre de contributions précédentes à Wikipédia et/ou seront soumises à un vote, ce qui permet une certaine protection contre le vandalisme.
    Des élections sont organisées où les utilisateurices peuvent candidater et avoir un retour par vote sur différents postes (tels qu'administrateur, bureaucrate, arbitre, révocateur), des postes qui permettent de gérer les conflits ou les actes de vandalisme qui peuvent arriver.

    Donc, si l'on prend soin de garder un esprit critique et de s'intéresser aux sources, tout en gardant en cas de doute un œil sur les pages de discussion et les historiques de modification, on peut se fier (avec comme partout une certaine marge d'erreur) aux informations sur Wikipédia.


    Utiliser Wikipédia


    Naviguer sur le site

    Beaucoup d'informations peuvent être trouvées sur Wikipédia et en différent endroits. Savoir bien utiliser Wikipédia permet de passer moins souvent à côté.

    Outre la barre de recherche pour trouver précisément ce que l'on recherche, les articles Wikipédia contiennent beaucoup de liens hypertextes qui vous permettront d’approfondir les informations en explorant les articles qui sont liés à celui que vous lisez (une récente mise à jour permet même de faire apparaître un petit encart avec les informations principales survolant l'article).
    Les portails thématiques sont également un moyen idéal de découvrir des informations supplémentaires en explorant des articles sur un sujet proche. Les portails thématiques auxquels sont relié un article sont indiqués en bas de page.

    Également en bas de page, vous trouverez des notes et références apportant des précisions et des sources à diverses informations. La bibliographie permet de savoir ce qui a été utilisé pour l'écriture de l'article et peut vous donner des pistes pour poursuivre vos recherches. Consulter ces zones-là est bien souvent utile.

    Si l'on maîtrise une autre langue, on peut également consulter dans la barre de gauche les articles sur le même sujet mais dans d'autres langues si ils existent.

    Enfin, une option que je trouve très appréciable : cliquer sur "Article au hasard". C'est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose dans un domaine qui ne nous intéresse pas forcément !

    Mais Wikipédia ne s'utilise pas uniquement comme consommateur passif de l'information, on peut aussi y contribuer.

    S'impliquer dans Wikipédia

    Il existe plusieurs façon de participer à l'aventure Wikipédia :
    • Contribuer à la création de nouveaux articles, enrichir ceux déjà existants, les corriger, les wikifier (mieux les intégrer à l'encyclopédie). Traduire un article qui existe dans une autre langue permet d'initier l'évolution de cet article.
    • Contribuer aux autres projets de la fondation Wikimedia, par exemple en proposant ses propres photos en licence libre, qui pourront par exemple être utilisées pour illustrer les articles (utile en particulier pour mettre des illustrations d'un lieu physique).
    • Faire des dons à la fondation Wikimedia permet de faire évoluer sa structure et de financer sa survie.
    • Participer à l'évolution de la plateforme, en s'impliquant dans sa communauté et ses discussions, réflexions, votes, élections, etc.
    S'il y a une chose que je reprocherais à Wikipédia, c'est de ne pas être pas toujours très simple d'accès : la lecture et écriture des articles ne sont pas toujours faciles et contribuer peut être long, fastidieux et relativement décourageant au vu de l'ampleur de la tâche et de la rigueur attendue.
    Cependant Wikipédia est à mon avis la meilleure encyclopédie qui ait été créée, dans son équilibre entre accessibilité, contenu et production de l'information.


    Que nous apporte Wikipédia ?

    Wikipédia (internet en général, mais Wikipédia en est la meilleure illustration) a changé à jamais la façon dont on recherche une information.
    La connaissance n'a jamais été autant à la portée de toustes et elle ne passe pas (en tout cas, moins) par le contrôle d'une entité unique.
    Wikipédia propose un système que j'ose qualifier de révolutionnaire (et pourtant j'ai l'habitude de condamner l'utilisation injustifiée du mot) car celui-ci fonctionne de manière décentralisée, indépendante, multiple, reposant à la fois sur l'individu et sur le collectif. J'ai déjà parlé d'anarchisme ici, et si je n'irais jusqu'à dire que le projet Wikipédia supporte ce type de politique, il a pourtant des caractéristiques qui l'en rapproche.
    Je trouve notamment très intéressante la façon dont la prise de décision par vote est utilisée : chacun·e peut voter en faveur/défaveur d'une décision avec une certaine pondération (dire qu'on est pour, contre, un peu pour, complètement contre, neutre, en attente, etc.), vote que l'on peut augmenter d'un commentaire expliquant son choix. Les décisions sont prises lorsqu'on se rapproche d'un consensus (donc d'une solution convenant au maximum de monde et n'ayant pas d'opposition majeure). Un système de vote qui prend donc forme de démocratie directe et qui mérite à mon avis d'être plus utilisé.

    Un vote argumenté sur la demande de statut de révocateur d'un·e utilisateurice

    Si son contenu doit prétendre à la neutralité, le projet Wikipédia est pourtant en lui-même orienté et s'inscrit dans une politique de démocratisation de l'accès à l'information et à la culture

    Des projets similaires

    La fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui héberge plusieurs projets, dont Wikipédia n'est que le plus connu.
    Il existe donc d'autres Wikis se basant sur le même logiciel, tels que, pour en citer quelques-uns :
    • Wikimedia Commons, qui héberge entre autres des médias (images, vidéos, sons) libres de droits qui peuvent être utilisés sur le reste de la sphère Wikimedia
    • Wiktionnaire, un dictionnaire
    • Wikidata, un wiki de données libres
    • Wikivoyage, guide collaboratif de voyage et tourisme
    • Wikiversité, un wiki de ressources éducatives et pédagogiques

    Ensuite, de nombreux projets ce sont développés sur le même principe que Wikipédia (indépendamment de celle-ci), mais souvent sur un thème précis, qu'il s'agisse d'univers fictionnels, comme Poképédia (site au passage bien utile lorsqu'on cherche à jouer à Pokémon à un niveau plus poussé) ou de présenter des sujets liés par une thématique, comme sur Wiki rouge.
    Un site comme Fandom.wikia permet de créer de la même manière que sur Wikipédia des wikis qui permettront à une communauté de fans d'apporter des détails sur une production de leur choix (exemples : Wiki Harry Potter, Wiki Game of Thrones,...).

    Au delà de Wikipédia, les communs et l'information libre

    Wikipédia s'inscrit dans le courant des communs (ou commons en anglais), à savoir celui qui encourage à rendre les ressources accessibles au plus grand nombre.
    De nombreuses personnes issues de ce courant militent pour la démocratisation et l'accès simple, libre et gratuit aux ressources vitales, comme l'eau, mais aussi à la culture ou l'information.
    Le problème, c'est que ces ressources sont souvent possédées par des grandes corporations capitalistes (distributeurs, éditeurs, producteurs, etc.) qui souhaitent évidemment garder le contrôle de l'accès aux ressources (en ne laissant au passage que des miettes aux auteur·e·s). Il se livre donc une bataille assez féroce, surtout depuis internet, notamment entre libristes / hacktivistes et propriétaires. On se souviendra du combat qu'a mené Aaron Swartz (jusqu'à en mourir) face aux éditeurs scientifiques contrôlant l'accès à l'information, pourtant essentielle à la recherche scientifique et universitaire (combat qui se poursuit avec des initiatives comme Sci-Hub).

    Les projets de Wikimedia reposent sur une licence libre en Creative Commons, une suite de licences fondée en 2001 par Lawrence Lessig dans le but de permettre aux auteur­·e·s de faciliter le partage, la réutilisation et le remix de créations tout en leur laissant choisir les droits qu'iels souhaitent poser sur leurs créations (droits d'attribution, de condition de réutilisation, de partage, d'usage commercial).

    Je soutiens personnellement ce genre de politiques et j'utilise moi-même ces licences : tous mes articles, toutes mes nouvelles sont disponibles en licence CC BY-NC-SA (attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions) c'est à dire que vous pouvez en faire ce que vous voulez (je l'encourage même) tant que vous signalez que j'en suis l'auteur·e originel, que vous n'en tirez pas d'argent et que vous utilisez à votre tour une licence libre.
    Si vous vous intéressez au monde du libre (que ce soit culture, information, logiciel ou sociétal), je vous conseille de consulter Framasoft, un réseau qui propose de nombreuses alternatives libres.

    Conclusion


    Wikipédia est à mon avis une des créations les plus importantes qu'a connu l'humanité, peut-être même la plus grande (ou plus largement, internet). L'information est à la portée de n'importe qui ayant un accès à internet et elle n'est pas contrôlée par une unique entité mais auto-régulée par la communauté.
    Aussi, je déplore que Wikipédia soit si souvent associée dans l'imaginaire collectif uniquement aux informations de mauvaises qualité. Celles sont en fait relativement fiables et permettent d'introduire à des concepts qui ne demandent qu'à être approfondis.

    Je cite régulièrement Wikipédia dans les sources de mes articles, parce qu'elle permet une vue d'ensemble sur les sujets et donne des moyens pour aller plus loin. Je crois que l'encyclopédie mérite d'être plus souvent utilisée (et de mieux l'être).

    Une des premières choses que j'ai apprises dans mes cours de méthodologie lors de mes études d'histoire (une discipline connue pour la rigueur à avoir dans la sélection des sources) a été non pas de bannir Wikipédia, mais de l'utiliser de manière intelligente : en tirer quelques informations essentielles pour avoir une idée de base et se servir des notes, des sources et de la bibliographie pour avoir de quoi approfondir un sujet.

    Je contribue parfois à Wikipédia mais finalement relativement peu : simples corrections ou précisions occasionnelles ou création de petits articles. Ce que je produis convient plus à ce que j'utilise actuellement, mon blog, car je préfère émettre des avis, pas délivrer un savoir encyclopédique.
    Mais je vous encourage à le faire si vous vous en pensez capable ! 

    Si vous voulez en apprendre plus sur Wikipédia et comment y contribuer, je recommande la formation que j'ai suivie, le Wikimooc. Il y aura certainement d'autres sessions !

    J'ai osé qualifier Wikipédia et les projets participatifs similaires de « tour » (pour être un peu provoc) ou de « bibliothèque de Babel » et je ne suis peut-être pas lae seul·e à invoquer ainsi la cité biblique cosmopolite ou le titre de la nouvelle de Jorge Luis Borges, dans lequel l'écrivain argentin imagine une bibliothèque universelle contenant tous les ouvrages déjà écrits ainsi que ceux qui ne l'ont pas encore été, pour désigner ce projet pharaonique.
    La comparaison n'est peut-être pas très pertinente sur tout ses aspects, mais j'ai quand même la sensation d'être face à un résultat à l'impact essentiel pour le futur de l'humanité.

    J'en profite pour vous partager cette tentative de reproduction de la bibliothèque de Babel de Borges : ici, j'ai trouvé parmi une suite de caractères aléatoires l’occurrence des lettres « cette bibliotheque contient tout ce qui a ete ecrit et tout ce qui un jour le sera » sur la page 12 du volume 18, 5ème étagère, 4ème mur d'un hexagone parmi l'~infinité~ présents dans cette bibliothèque virtuelle. Source

    Bref, allez sur Wikipédia, n'en ayez pas peur ! :)
    Et comme je terminerais sur ce conseil que j'ai plusieurs fois entendu dire : plutôt que de vous plaindre des informations que vous trouvez sur Wikipédia, améliorez-les !

    Merci d'avoir lu !
    ℒ‧ℒ
     

    Sources
    Wikimooc : apprenez à contribuer sur Wikipédia !
    Wikipédia, 5ème site le plus fréquenté en octobre 2017
    Liens Wikipédia : Wikipédia, Jimmy Wales et Larry Sanger (fondateurs), MediaWiki (logiciel), Statistiques, Principes fondateurs, Système de prise décision, Sci-Hub, Babel.
    Sites évoqués : Fondation Wikimedia, Fandom.wikia, Creative Commons, Framasoft, Bibliothèque de Babel.





    PS :
    Pour finir, je vous propose un petit jeu : je vous donne une page Wikipédia de laquelle partir et une autre à laquelle arriver (j'ignore si le jeu marchera éternellement car les pages peuvent être modifiées).
    Vous ne pouvez cliquer que sur les liens hypertextes à l'intérieur de la page, pas sur les portails ni sur les colonnes latérales, et bien sûr vous ne pouvez pas utiliser la barre de recherche. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche sur la page (Ctrl+F) pour vous aider à trouver des mots-clés.
    Allez de pages en pages en cliquant sur les liens pour trouver celle que je vous indique !
    Voilà, je ne pense pas que ce soit très facile mais je vous encourage de toute façon à vous perdre dans les pages que vous traverserez ! ;p

    Commentaires